SYRSA Syndicat Mixte de Renaturation des Sauldres et leurs Affluents
SYRSA Syndicat Mixte de Renaturation des Sauldres et leurs Affluents
SYRSA Syndicat Mixte de Renaturation des Sauldres et leurs Affluents

SYRSA Syndicat Mixte de Renaturation des Sauldres et leurs Affluents

Syndicat Mixte de Renaturation des Sauldres et leurs Affluents (SYRSA) 

Le 1 janvier 2020, le Syndicat Mixte de Renaturation des Sauldres et leurs Affluents a été créé.
Il est composé de 47 communes et 5 communautés de communes : voir les statuts du SYRSA.
Ce sont les communautés de communes qui sont adhérentes au Syndicat. A ce titre une cotisation annuelle leur est demandée.

Le SYRSA porte la compétence GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques) sur l’ensemble de son périmètre : voir la Cartographie.
Il a pour objectif de mener une gestion cohérente des cours d’eau à l’échelle d’un bassin versant.

Les principales missions exercées par le syndicat correspondent à la réalisation de travaux de restauration des cours d’eau.
Son rôle est aussi de surveillerconseillerappuyer techniquement et administrativement les collectivités et les riverains dans le cadre de projets de restauration des « milieux aquatiques » mais aussi de réaliser des actions de communication autour de cette thématique et des projets engagés par des retours d’expériences.

Le SYRSA élabore un Contrat Territorial pour une période de 6 ans, 2021-2026.

Il s’agit d’un outil contractuel proposé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB) qui permet de restaurer la qualité des cours d’eau d’un bassin versant hydrographique. Ce dispositif aide et accompagne les syndicats de rivières à l’élaboration puis à la mise en œuvre opérationnelle locale de stratégies de territoire visant à atteindre les objectifs environnementaux du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

Les partenaires financiers associés à cet outil « contrat territorial milieux aquatiques » sont l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la région Centre Val de Loire et le Conseil départemental du Cher. Cet appui financier est complété par un autofinancement du syndicat.

Dans le cadre de l’élaboration de son Contrat Territorial, une demande d’autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau et déclaration d’intérêt général sur les bassins versants de la Grande et de la Petite Sauldre dans le Cher et le Loir-et-Cher a été faite.

Le SYRSA a conçu une plaquette informative à destination des riverains du bassin de la Petite et Grande Sauldre.

Celle-ci comporte quelques rappels réglementaires sur l’entretien de la végétation, la gestion des embâcles,
les interventions sur les cours d’eau ainsi qu’une présentation du Contrat Territorial Milieux Aquatiques porté par le SYRSA.

plaquette SYRSA

Contact 

Syndicat Mixte de Renaturation des Sauldres et leurs Affluents (SYRSA)

7 rue de la Gare
18 260 VAILLY-SUR-SAULDRE

Tél. 06.08.22.66.79

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser