Info Collecte Ordures Ménagères et tri sélectif

20/07/2021

à partir du 1er septembre 2021

Depuis sa création en 2006, la Communauté de communes Sauldre et Sologne assure les services de collecte et traitement des déchets produits sur son territoire. Les coûts liés à cette gestion, dont principalement ceux liés au traitement (incinération) des ordures ménagères (sacs ou bacs noirs) sont en très forte augmentation ( 230 000€ pour 2022).

Afin d’atténuer financièrement les effets de cette hausse, et au vu des résultats de la consultation de la population réalisée fin 2020, la Communauté de communes modifie l’organisation de la collecte des emballages et papiers.

Conformément aux préconisations nationales, à partir du 1er septembre 2021 :

-         La collecte de tous les emballages et papiers s’effectuera en point d’apport volontaire et dans la même borne (emballages et papiers mélangés). Il n’y aura plus de sacs jaunes distribués et collectés en porte-à-porte.

-         Les consignes de tri sont étendues à tous les emballages (plastique, papier, carton, métal). Le tri s’en trouve simplifié. Tous les emballages ménagers et tous les papiers se trient !

La collecte des ordures ménagères en porte-à-porte une fois par semaine et la collecte du verre en apport volontaire ne changent pas.

La bonne application de ces nouvelles consignes sera indispensable à la maitrise financière du service.

100% des emballages et papiers se trient !

Le tri simple :

   C’est un Emballage ? Qu’il soit en plastique en papier en carton en métal il va dans la colonne de tri jaune.

-         Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

-         Il se dépose en vrac sans l’imbriquer.

-         Les bouteilles, cartonnettes et briques peuvent être aplaties dans le sens de la longueur.

LE NOUVEAU MEMO TRI EST DISPONIBLE EN TELECHARGEMENT ...