SAINTE-MONTAINE

    Description

    Petite commune entre Sologne et campagne Berrichonne, Sainte Montaine reste le village emprunt des légendes du passé. La première sur le nom du village lui-même : Sainte Montaine. Il existe une légende, d'après laquelle Sainte Montaine aurait été la fille de Pépin le Vieux ou Pépin de Landen, aïeul de Charlemagne.  

    Sainte-Montaine exerce toujours une action bienfaisante, dans une petite chapelle érigée près de l'abondante source où l’on vient en pèlerinage pour lui rendre hommage chaque Lundi de Pentecôte. 

    Sans légende cette fois-ci, Sainte Montaine a vu grandir une petite bergère, fille de ferme qui sera des années plus tard récompensée par le prix Femina pour son œuvre « Marie-Claire » : Marguerite Audoux. 

    Un musée lui est dédié, ouvert en 2015 il retrace le parcours atypique de cette écrivain.  

    La collection unique et authentique composée de ses objets personnels jalonne le parcours. Ses meubles, sa correspondance, ses manuscrits originaux, ses accessoires d’écriture, ses tableaux et photos, sont autant d’objets et de souvenirs que l’on peut appréhender grâce à une scénographie moderne et innovante. 

    24 Rue Principale, 18700 Sainte-Montaine, France

    Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
    Personnaliser