COMMUNAUTE DE COMMUNES SAULDRE ET SOLOGNE

COMMUNAUTE DE COMMUNES SAULDRE ET SOLOGNE

Sainte-Montaine

Description

Petite commune entre Sologne et campagne Berrichonne, terre d'écrivains,  Sainte-Montaine

reste un village emprunt des légendes du passé. La première sur le nom du village lui-même. Il existe une légende, d'après laquelle Sainte Montaine aurait été la fille de Pépin le Vieux ou Pépin de Landen, aïeul de Charlemagne. Une autre raconte que Sainte-Montaine aurait été la fille de Pépin le Bref.

Sainte-Montaine exerce toujours une action bienfaisante, dans une petite chapelle érigée près de l'abondante source où l’on vient en pèlerinage pour lui rendre hommage chaque Lundi de Pentecôte.

Sans légende cette fois-ci, Sainte-Montaine a vu grandir une petite bergère, fille de ferme qui sera des années plus tard récompensée par le prix Femina pour son œuvre « Marie-Claire » : Marguerite Audoux.

Un musée lui est dédié. Ouvert en 2015 il retrace le parcours atypique de cette écrivain.

La collection unique et authentique composée de ses objets personnels jalonne le parcours. Ses meubles, sa correspondance, ses manuscrits originaux, ses accessoires d’écriture, ses tableaux et photos, sont autant d’objets et de souvenirs que l’on peut appréhender grâce à une scénographie moderne et innovante.

Terre d'écrivains, c'est au "Cheval Blanc" à Sainte-Montaine entre 1945 et 1959 que Claude SEIGNOLLE auteur de "Marie la Louve" a écrit de nombreux romans.

Mairie ouverte du mardi au vendredi de 13h à 17h30 et le samedi de 8h à 13h

53,79 Km²

183 habs

Conseillers Communautaires 

> Jean Bernard GRIMAULT  (Maire) Titulaire 
> Muriel KUBICKE  (Adjointe)  Suppléante

  • Tél. 02 48 58 05 16
  • Fax 02 48 58 23 68
  • Email mairie.ste-montaine@orange.fr
  • Site web

24 Rue Principale, 18700 Sainte-Montaine, France