Des réalités de terrain aux transferts de compétences, comment prendre conscience du réel quotidien de nos intercommunalités et de leurs enjeux ?
Telles étaient les orientations de cette rencontre-échanges hier à Aubigny-sur-Nère. La Communauté de communes Sauldre et Sologne a eu le plaisir de recevoir hier la visite de Sébastien Martin, président de l’association Intercommunalités de France, afin de placer l’intercommunalité au sein du débat.
La dizaine d’intercommunalités du Cher, conviées à ce moment d’échanges et de partage, ont ainsi eu l’occasion d’esquisser le portrait de leur territoire, de leurs forces et aussi de leurs écueils.
Un outil mis en œuvre par Intercommunalité de France pour faire porter la voix de ces collectivités à échelle nationale.
L’objectif ? Apporter plus de visibilité sur ce qui passe réellement sur le terrain et mettre en exergue les enjeux qui les accompagnent, aussi bien les difficultés rencontrées que les questionnements autour de la mise en œuvre des compétences qui s’ajoutent.
Un débat passionnant et enrichissant entre des acteurs qui s’investissent au quotidien pour l’avenir des multiples territoires qui façonnent la France et le devenir de ses habitants à échelle locale.