Collecte des déchets ménagers... Résultat de la consultation de la population

01/02/2021 au 01/03/2021
Collecte des déchets ménagers...  Résultat de la consultation de la population

Collecte des déchets ménagers

Résultat de la consultation de la population

En amont de la remise en concurrence des marchés publics de collecte et traitement des déchets ménagers, dont les nouveaux contrats doivent débuter en septembre 2021, la Communauté de communes a consulté la population en fin d’année 2020.

Rappel : En raison des perspectives de hausse à la fois des coûts de collecte, de traitement (incinération et centre de tri), et de la taxe générale sur les activités polluantes, combinées à la baisse des prix de rachat des matières et la baisse de la population, le budget ne permet pas de maintenir les modalités de collecte actuelles sans augmentation forte de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM).

3 solutions ont été proposées à la population :

  1. Maintien du ramassage des ordures ménagères et du sac jaune 1 fois par semaine en porte à porte. Conséquence : augmentation forte de la redevance de manière certaine sans en connaitre précisément le niveau.
  1. Maintien du ramassage des ordures ménagères    1 fois par semaine en porte à porte et collecte du sac jaune 1 fois tous les 15 jours avec mélange du papier et des emballages. Conséquence : augmentation de la redevance moins forte.
  1. Maintien du ramassage des ordures ménagères    1 fois par semaine en porte à porte et apport des emballages et du papier sur les points d’apport volontaire. Conséquence : maîtrise de la redevance et fourniture de bacs à ordures ménagères à tous les foyers pour améliorer les conditions de collecte.

Le résultat de la consultation, qui s’est déroulée du 24 novembre au 15 décembre, avec possibilité de voter en ligne et par retour papier, est le suivant :

Solution n°1 : 35 votes, soit 1,5%

Solution n°2 : 963 votes, soit 40,5 %

Solution n°3 : 1 362 votes, soit 57 %

Autres (blancs ou nuls) : 21 votes, soit 1%

 

Avec un taux de participation de plus de 30%, et un résultat majoritaire pour la solution n° 3, la Communauté de communes travaille à la mise en œuvre des nouvelles modalités de collecte, qui seront effectives au 1er septembre prochain, à savoir

Ordures ménagères : collecte en porte à porte une fois par semaine avec fournitures de bacs à chaque foyer.

Emballages recyclables et papiers : collecte en points d’apport volontaire avec installation de nouveaux points d’apport.

Verres : maintien de la collecte en point d’apport volontaire.